27avril2024

senelangues

baoabab640X427

Ecole thématique : « Description des langues d’Afrique de l’Ouest »

Dans la continuité de leur collaboration au sein du projet ANR Sénélangues, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le LLACAN (UMR 8135) et le laboratoire DDL (UMR 5596) organisent deux événements autour de la « Description des Langues d’Afrique de l’Ouest ».

Ce double évènement, Sénélangues 2015, est constitué d’une école thématique et d’un colloque international sur les langues parlées en Afrique de l’Ouest. Une attention particulière sera donnée aux langues atlantiques et mandé, mais les langues parlées dans la région comme le français d’Afrique et les langues créoles ne seront pas oubliées.

La mise en place de ces manifestations fait suite au projet Sénélangues (ANR 09-BLAN-0326, http://senelangues.tge-adonis.fr/). La particularité de ce programme de recherches a été de réunir pour la première fois des spécialistes des langues du Sénégal dans un projet commun de description de langues se focalisant sur les langues les moins décrites de la région.

Ont ainsi été réuni des linguistes du Sénégal provenant du département de linguistique (FLSH), de l’IFAN Cheikh Anta Diop et du CLAD, des linguistes français provenant du LLACAN (CNRS UMR 8135, Villejuif) ou du laboratoire DDL (CNRS UMR 5596, Lyon), ainsi que des linguistes de l’Université de Leiden et de la SOAS de Londres. Ce projet a eu pour objectif de contribuer à la documentation et à la description de langues du Sénégal et au classement des langues du groupe atlantique. A la fin de ce programme, il s’est avéré important pour les membres de ce projet d’organiser une manifestation à laquelle une large communauté de linguistes confirmés et d’étudiants participerait afin de les faire bénéficier des retombées du programme en termes de résultats et d’expertise en matière de description des langues ouest-africaines.Il a été décidé que cette manifestation aurait lieu au Sénégal.

L’objectif de l’école thématique « Description des langues d’Afrique de l’Ouest » est avant tout de faire bénéficier les étudiants de Master, de Doctorat et les jeunes chercheurs de l’avancée des connaissances sur les langues de l’Afrique de l’Ouest. Sénélangues a permis de rapprocher, pour la première fois, un vaste ensemble de spécialistes des langues de la région, avec un intérêt particulier pour les langues du Sénégal.

Il s’agit donc de profiter des acquis de ce groupe pour délivrer une formation axée essentiellement sur des langues parlées en Afrique de l’Ouest (langues atlantiques, langues mandé, créoles, mais aussi français d’Afrique) en complétant l’équipe enseignante par quelques autres spécialistes.

La perspective de travail sera avant tout descriptive et typologique.

Cette école thématique sera prioritairement ouverte à tous les étudiants de Master et de Doctorat avec une priorité donnée aux étudiants africains.

L’école thématique s’étendra sur deux plages de quatre jours chacune ( semaine 1 : 20-23 avril 2015 ; semaine 2 : 28 avril – 1er mai 2015 ), entre lesquelles sera inséré un colloque international de deux jours sur la description des langues de l’Afrique de l’Ouest ( 24-25 avril 2015 ).