24septembre2017

senelangues

baobabETcielBleu640X427

Colloque « Sénélangues 2015 - Langues d’Afrique de l’ouest »

Le projet Sénélangues, financé par l’Agence Nationale de la Recherche française, a réuni pendant quatre ans des linguistes des laboratoires LLACAN et DDL du CNRS dans une collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar autour d’un ambitieux projet de description et de documentation des langues du Sénégal (http://senelangues.tge-adonis.fr/).

 Dans la continuité de cette collaboration scientifique, les membres de Sénélangues organisent en Avril 2015 un double événement, Sénélangues 2015, qui articulera un colloque sur la description des langues d’Afrique de l’ouest avec une école thématique sur le même thème.

Le colloque Sénélangues 2015 - Langues d’Afrique de l’ouest se tiendra les 24 et 25 avril à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)


Thématique
Stimulée par divers projets collaboratifs soutenus par différentes agences ou fondations, la description des langues d’Afrique a pu bénéficier, au cours des dernières décennies, des développements récents des bonnes pratiques et des ressources informatiques en matière d’analyse linguistique, typologique et documentaire.

En ouvrant la problématique de la description linguistique à toute l’Afrique de l’ouest, l’objectif de ce colloque est de permettre aux linguistes qui travaillent sur les langues de cette région de se rencontrer pour faire le point sur leurs avancées scientifiques, partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs interrogations, et d’accroître ainsi les connaissances sur les langues de cette région.

Les contributions attendues doivent porter sur des langues vernaculaires d’Afrique de l’ouest (créoles inclus), sans exclure toutefois la description des phénomènes de contact avec des langues d’autres familles.

Tous les niveaux de l’analyse linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, énonciation et pragmatique) pourront être abordés.

Téléchargez l'appel  en anglais

Téléchargez l'appel  en portugais